du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Communication chimique chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Communication chimique chez le chien Empty
MessageSujet: Communication chimique chez le chien   Communication chimique chez le chien EmptyJeu 14 Aoû - 16:52


Les phéromones, sont des signaux chimiques odorants qui peuvent agirent à grande distance à des doses moléculaire, elles sont un moyen de communication chez de nombreuses espèces. Elles ont été identifier sou différents types: sexuelles, grégaires, de régulation sociale ou d'alarme... Chaque odeur a un message spécifique et peut voyager sous forme liquide, vapeur, de gaz, dans l'eau, dans l'air ou sur le sol. Les deux goûts et l'odorat sont utilisés pour interpréter ces messages chimiques. Ces phéromones comportent des informations sur des choses comme l'identité, le territoire, le danger, la nourriture, l'assemblage, et le sexe.

Certains chercheurs tendent à restreindre l'utilisation des phéromones pour décrire les messages chimiques qui passent entre les animaux de la même espèce. Même si cela peut paraître un peu déroutant, une odeur peut être une phéromone pour deux individus de la même espèce. Et simplement une odeur pour une autre. Par exemple, quand un lapin laisse une odeur afin de transmettre un message à un autre lapin, le parfum est un phéromone. Toutefois, le loup qui suit le lapin, qui lui aussi utilise le même type de message chimique, ne peut pas lire ce message. Pour le loup, le parfum est une odeur, pas un phéromone.

Presque toutes les espèces d'animaux ont des odeurs propre à leurs corps, mais il y a des odeurs supplémentaires qui servent de passeport chimique pour identifier les animaux de façon individuel, des groupes de la famille, ou des membres d'une colonie.
Il convient de souligner que toutes les odeurs sont les phéromones. Les humains reconnaissent et répondent à une variété d'odeurs, comme la nourriture, mais nous n'avons pas conscience de communiquer les uns avec les autres grâce à des phéromones. En fait, nous faisons tout notre possible en se lavant ou se déguisant avec des essences artificielles, toutes les odeurs du corps que nous pourrions avoir.

Les phéromones sont des combinaisons de composés chimiques qui sont produites dans la glande qui se trouve sur le visage, la tête, poitrine, bras, jambes, dos, entre les orteils, ou dans plusieurs autres endroits.

Au niveau territorial les et plus proche de nous, le chien domestique ont toujours utiliser l'urine pour identifier leurs territoires. Quand un chien mâle renifle un arbre, une poubelle, un objet vertical tel qu'un poteau ou pour lire le message laissé par d'autres congénères. Les réactions sont variées. S'il gémit et renifle encore, l'odeur était probablement laissée par une femelle.Si il gratte le sol violemment avec ses pattes arrière ou s'il grogne, il a probablement identifié l'odeur d'un chien mâle qui pourrait être un challenger possible. S'il ne présente aucune réaction, l'odeur est probablement laissée par un mâle, plus petit ou un chien amical qu'il sait ne représenter aucune menace. Une fois qu'il a lu les messages et à réagit en fonction de celui, il urine habituellement sur l'objet afin d'y laisser sa propre odeur. Bien que le premier chien qui à uriner sur l'objet et à revendiquer le territoire, le chien qui suit peut le réclamer aussi. En renforçant l'odeur avec de fréquentes visites, un chien établit ses limites territoriales, et un jour il peut être appelé à les défendre.

De tous les différents messages qui sont envoyés par les phéromones, les plus élémentaires, à l'exception de l'alarme, sont liés au sexe. Les chercheurs ont déterminé qu'une chienne peut avoir jusqu'à cinquante-deux variations chimiques différentes dans ses urines lors d'une seule année. Dans l'odorat et le goût de son urine, les mâles sont en mesure de calculer sa volonté de s'accoupler à la journée, et son odeur attire habituellement plus d'un mâle aux alentours.

Les utilisations des phéromones mentionnés ne sont que quelques exemples dans la façon dont le langage olfactif est utilisés dans le monde canin. Alors qu'ils régissent presque toutes les étapes et l'ensemble de la vie de la plupart de ces animaux.

http://www.3piliers.com/communication/communication-chimique-chez-le-chien.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Communication chimique chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur chez le chien . magicclicker.
» Communication non verbal entre l'homme et le chien
» La communication entre l'homme et le chien par D. Mirat (site Communicanis)
» La peur chez le chien . magicclicker.
» Le stress et l'anxiété chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Parler , communiquer avec son chien, connaitre ses besoins, le respecter, son espace vital-
Sauter vers: