du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les 3 façons de communiquer du chien. 3piliers.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les 3 façons de communiquer du chien. 3piliers. Empty
MessageSujet: Les 3 façons de communiquer du chien. 3piliers.   Les 3 façons de communiquer du chien. 3piliers. EmptyJeu 14 Aoû - 16:51


Les chiens ont 3 façons de communiquer avec les autres chiens par leur langage corporel. La communication avec les êtres humains n'est qu'une utilisation de ces modes de communication. Le langage corporel, les vocalisations et le contact visuel direct.
Le langage du corps comme forme de communication est il utiliser par le chien, délibérément avec l'intention de communiquer leurs pensées ou états émotionnels avec les autres ? Ou s'agit il forme d'une communication purement inconsciente ?
Daniel C. Dennett dans son ouvrage "La Conscience expliquée" (Editions Odile Jacob 1993 Traduit de Consciousness explained, Little, Brown and Company 1991) détermine les deux types de base ou de forme de communication.
- Communication intentionnelle de l'information.
- Émotion exprimer inconsciemment.
L'immense majorité des propriétaires de chiens diront qu'un chiot qui pose ses pattes dans sa gamelle semble dire à son propriétaire qu'il a faim. De même, quand un chien laisse tomber sa laisse devant son propriétaire, semble exprimer le besoin d'une promenade. Mais en fait il y a une différence de fond entre un chien qui essaie d'obtenir de son propriétaire de faire quelque chose et la nécessité pour le chien pour le dîner ou pour une promenade. La frontière de l'interprétation peu paraître très mince, mais l'utilisation de leur

Le langage du corps, même chez les êtres humains est presque toujours fait inconsciemment. Ce qui signifie qu'il se manifeste généralement sans la moindre intention consciente de la part de la personne de le faire.

Qu'est ce qu'une intention ?


L'intention est une déclaration claire et positive d'un résultat dont nous voulons faire l'expérience. L'intention est un objectif ou une vision, qui guide nos activités, nos pensées, nos attitudes et nos choix. Par conséquent, nos intentions d'influencer nos expériences réelles.

Dennett a défini trois niveaux de base des intentions chez le chien. Sur la base de l'idée que la plupart des animaux ont la capacité de former dans des représentations internes des aspects saillants de leurs environnements. Et que leurs comportements sont guidés par ces représentations. Par exemple, le chien à en interne, une carte mentale de son environnement, qui peut être clairement vus dans sa manière de naviguer différemment dans des environnements familiers et inconnus.

Première intention de commande: Le chien est conscient de ses propres représentations internes.
Deuxième intention de commande: Le chien est conscient du fait que l'autre chien a des représentations internes similaires aux siennes.
Troisième intention de commande: Le chien croit qu'il peut communiquer quelque chose au sujet de ses états internes à l'autre chien et qu'il comprendra ce que ses états internes sont.

Le troisième ordre est évidemment plus sophistiqué et donc plus évolué, que l'intention du premier ordre, qui à son tour est plus sophistiqué que l'intention de commande de non-intention.
Pourtant, même avec tout ce que l'esprit, il ne fait aucun doute que le langage corporel est un outil précieux pour apprendre à reconnaître comment un chien se sent à un moment donné.

L'erreur viendrait elle de penser que le chien a l'intention consciente de communiquer ces sentiments aux autres ?

Si nous arrêtions de réfléchir à ce sujet du point de vue du chien, avec une claire compréhension de leurs capacités cognitives. Ce qui signifierait qu'il ne peut probablement seulement communiquer avec la première intention de commande. On verrait que le langage du corps n'est probablement pas une forme intentionnelle de communication chez le chien. Si les chiens étaient conscients de ce qu'ils étaient en communication non verbal. Il serait logique de supposer qu'il pourrait y avoir des moments ou le chien serait capable de contrôler son langage corporel afin de ne pas donner des informations qui pourraient lui causer des ennuis. Le fait il ?

http://www.3piliers.com/communication/les-3-facons-de-communiquer-du-chien.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 3 façons de communiquer du chien. 3piliers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien s'ennuie 10 façons pour stimuler son chien mentalement - dog conseil
» Les destructions du chien dans l'habitat! Vous n'avez plus de chaussures, vos meubles sont revisités par votre chien... Romy Sauvageot par Chien Zé Hom
» Les 10 meilleurs façons d’être mordu
» Comment être un bon maître pour son chien : Education du chiot au chien adulte
» Mon chien lèche origines significations comportement - Rada Atallah - guide du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Parler , communiquer avec son chien, connaitre ses besoins, le respecter, son espace vital-
Sauter vers: