du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Coopération rime avec motivation par Laurence Bruder Sergent

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Coopération rime avec motivation par Laurence Bruder Sergent Empty
MessageSujet: Coopération rime avec motivation par Laurence Bruder Sergent   Coopération rime avec motivation par Laurence Bruder Sergent EmptyDim 11 Aoû - 20:14

Coopération rime avec motivation !





Votre chien n’apprécie pas que vous lui essuyiez les pattes ou lui demandiez de se pousser du canapé ? Voici quelques astuces pour arriver à vos fins sans stress.





Les chiens aiment bien coopérer avec nous, et le font même joyeusement, si nous utilisons les bonnes manières de le lui demander. Malheureusement certains propriétaires ont encore trop souvent le réflexe de hausser le ton et d’intimer un ordre avec autoritarisme et volume sonore exagéré. Pourtant les chiens ne sont pas nos ennemis, bien au contraire, ils apprécient de nous faire plaisir. Ils ne sont pas non plus sourds, essayez de chuchoter une gentillesse à votre compagnon canin pour vous en apercevoir.





De son point de vue

Lorsque vous voulez nettoyer votre animal tout souillé, vous savez pourquoi vous voulez le faire : pour qu’il soit propre, et votre sol aussi ! C’est donc légitime de votre part, mais lui, le sait-il ? La notion de propreté est évidemment toute relative, car pour le chien, se coucher dans une flaque d’eau est particulièrement jouissif, et parfois, lui sert à se rafraîchir. Cette « lubie » humaine consistant à enlever toutes les traces et odeurs si douces à son organe de Jacobson (sa truffe), pourtant indésirables à l’intérieur d’une maison, ne fait pas partie de son monde. De même, s’il est confortablement installé sur le canapé, il pourrait attendre de vous que vous alliez vous installer ailleurs puisque la place est prise. Malheureusement, on lui demandera à coup sûr de se pousser ou d’en descendre pour s’y mettre à sa place.





Le nettoyer dans la paix

Avec quelques astuces, votre meilleur ami peut apprendre à accepter une contrainte. Pour lui nettoyer les pattes, commencez par le faire s’assoir en l’y invitant amicalement. Vos félicitations-caresses seront pour lui très agréables, lorsqu’il vous aura satisfait. Puis demandez-lui de vous donner une patte, ou saisissez-la doucement, sans forcer, s’il ne sait pas vous la tendre. En même temps qu’il vous agréé, il obtient de votre part un geste doux, des paroles apaisantes, aucune violence, que de la douceur. Flattez-le pendant que vous lui essuyez les pattes : il y sera sensible. Vous pouvez même lui tendre une friandise d’une main, pendant que l’autre essuie la partie sale. Il associera alors que la contraire est provisoire, et pas si terrible que cela : elle peut même devenir un moment de plaisir.





Lui demander de se déplacer

Lorsqu’il est couché dans le passage ou positionné dans votre fauteuil préféré, dites-lui joyeusement son nom et invitez-le gaiement à se mettre ailleurs. Il n’est pas d’accord ? Qu’à cela ne tienne, son jouet préféré ou une friandise le fera changer d’avis. Vous serez parvenu à vos fins et il ne vous en voudra pas du tout, puisqu’il aura gagné quelque chose en échange.





Je vous encourage à jouer sur les différents canaux de motivation des chiens pour les amener à répondre favorablement à vos demandes. Les récompenses favorites des chiens sont pour la plupart d’entre eux, les friandises, le jeu, les marques d’affection physiques et verbales. Optez pour un « remerciement » à chaque fois que vous lui demandez quelque chose qui vous satisfait, vous surtout. Il coopérera sans difficulté, vous développerez une relation beaucoup plus agréable, respectueuse et sereine. Il vous fera confiance car vous êtes un maître patient et sympathique, et pas un dictateur qui le harcèle pour obtenir ce qu’il veut.

 

Laurence Bruder Sergent pour les Dernières Nouvelles d'Alsace

 


 
Revenir en haut Aller en bas
 
Coopération rime avec motivation par Laurence Bruder Sergent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopération rime avec motivation - L Bruder Sergent - Obtenir sans contraindre
» Le chien : il a besoin d'être avec vous! Laurence Bruder Sergent Vox-animae
» L’agression liée à la nourriture - Nicolas Sergent et Laurence Bruder Sergent
» Eliminer les agressivités anthropomorphiques dans le langage courant par Nicolas Sergent et Laurence Bruder Sergent
» Eliminer les agressions anthropomorphiques - L. Bruder Sergent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Le renforcement positif-
Sauter vers: