du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Il s'appelle "Non Non" votre chien? par Dog Educ

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Il s'appelle "Non Non" votre chien? par Dog Educ Empty
MessageSujet: Il s'appelle "Non Non" votre chien? par Dog Educ   Il s'appelle "Non Non" votre chien? par Dog Educ EmptyLun 23 Juil - 17:16

Il s'appelle non non votre chien

Il s'appelle "NonNon", votre chien ?



C'est lors d'une balade canine qu'un des participants m'a raconté cette anecdote. Son voisin lui a, un jour, demandé si son chien s'appelait "Non Non"

Et oui, on a une facheuse (mais naturelle) tendance à dire "non"



On se lève, encore un peu endormi... Rastapwal vous pique votre chausson

- Non ! Mon chausson !

Rastapwal vous saute dessus pour vous accueillir

- Non !


Rastapwal vous bouscule pour sortir

- Non !

Rastapwal tire en laisse

- Non !

Rastapwal aboie

- Non !

Rastapwal rentre de balade & va se frotter sur le canapé

- Non ! mon canapé !

Rastapwal va boire un coup puis s'approche de vous... babines dégoulinantes...

- Non ! mon pantalon propre !!



... Et ça peut durer longtemps, hein ?



Aller !... Soyez franc !

Je sais que vous vous ditez "hum !... C'est pas faux..." (je vous avoue quelque chose : c'est aussi un défaut contre lequel je lutte !)



Et si, pour changer, on disait OUI ?



Le "non" ne construit pas !..

Un gamin qui commence à marcher & se dirige vers les appareils électroniques (Rhâââ, tous ces boutons !! C'est tentant !)

Vous allez lui dire "non" une fois, deux fois... Et puis vous allez le prendre & l'amener sur SON tapis de jeux à lui.



Et voilà !! Vous venez de trouver LA solution : proposer un comportement de substitution !

Si vous devez dire "non", alors creusez-vous la tête 2 secondes (je vous assure : on n'a pas besoin de beaucoup plus de temps en fait) pour vous poser la question "ok, j'ai dis non mais comment je peux lui dire oui ? Qu'est-ce qu'il faut que je lui demande ?"



Mon chien me saute dessus => Je lui demande "Assis !" (à condition bien sûr qu'il sache ce que "assis" veut dire !), il s'assied => OUI

Mon chien tire en laisse => Je change de direction, il tourne la tête => OUI

Mon chien a piqué mon chausson => Je me mets à jouer avec un de ses jouets, que je lui lance, il lâche mon chausson => OUI

Mon chien aboie sur l'aspirateur => Je pose l'aspirateur (puisque le bruit & le mouvement l'excitent), je m'éloigne de l'engin, j'appelle mon chien & je lui propose son jouet, il va chercher son jouet => OUI



Ceci combiné à un apprentissage progressif, vous voilà armés pour éduquer votre chien !

Dog Educ
http://www.dog-educ.com/la-liste-de-tous-les-billets-dhumeur/182-il-s-appelle-nonnon-votre-chien
Revenir en haut Aller en bas
 
Il s'appelle "Non Non" votre chien? par Dog Educ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi des « jeux intelligents » pour votre chien ? tiré du site d'Isabelle Barthes de Dog Educ
» Les destructions du chien dans l'habitat! Vous n'avez plus de chaussures, vos meubles sont revisités par votre chien... Romy Sauvageot par Chien Zé Hom
» Comment ne pas punir mon chien de Céline Morin et Isabelle Barthes Dog Educ
» Votre chien a-t-il le choix ?
» Laissez votre chien sentir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Le renforcement positif-
Sauter vers: